L'ostéopathie chez la femme

La complexité anatomique et physiologique chez la femme justifie un haut niveau de compétences et de connaissances.
L'ostéopathie peut vous aider dans les cas d'endométriose, de vaginisme, de douleurs pendant les rapports, de troubles hormonaux etc.

Vaginisme

Le vaginisme est des douleurs lors de la pénétration et est plus fréquent qu'on ne le pense. Il est causé par un une contraction réflexe involontaire des muscles pelviens entourant le vagin. La cause psychologique est fréquente et l'apport de l'ostéopathie avec son approche manuelle est un atout.

Douleur pendant les rapports

Les douleurs pendant les rapports sont plus fréquents qu'on ne le pense. Il faut distinguer les douleurs lors du début de la pénétration, des douleurs pendant le rapport, plus profonde. Les structures anatomiques concernées sont différentes. L'interrogatoire sera important.

Douleur pendant les règles

Il n'est pas normal de souffrir pendant les règles. C'est un processus physiologique qui doit se dérouler sans tensions dans le bassin ni ailleurs.

Endométriose

L'endométriose est de l'endomètre hors de l'utérus. Bien évidemment, l'ostéopathie ne pourra pas supprimer ces parties d'endomètre qui sont sortis via les trompes et qui se sont fixés ailleurs.
Mais la bonne nouvelle c'est qu'en redonnant de la mobilité à votre corps, on peut vous aider et vous soulager, en parallèle de votre suivi médical.

Mécanisme de l'endométriose

Troubles hormonaux

Auteur E. PIQUEMAL

Ostéopathe (auteur de 2 livres en périnatalité), oui mais... aussi expert et auteur de 4 livres en développement personnel.

Cliquez sur le livre pour accéder au site de vente en ligne.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Passionné par ce domaine depuis 15 ans il utilise l'ensemble de ses connaissances en consultation afin d'avoir une approche globale de ses patients.

Le développement personnel (conduisant au bien-être) étant son domaine de prédilection, il a passé 10 ans à formaliser un principe sur l'être humain et son rapport au monde. Ce travail a par exemple abouti à un outil de gestion des contrariétés si simple qu'il est utilisable avec les enfants et qu'il permet de gérer absolument toutes les contrariétés avec une seule question.

Son maître mot ? "La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci.

Une citation de sa part ? "Quand un être humain a soif de liberté, mieux vaut lui apprendre à se poser des questions plutôt que de lui donner des réponses".

Il est co-traducteur de L'âme de l'ostéopathie (édition Frison-Roche 2012), auteur de Booster sa vie (édition Albin Michel 2014), auteur de Comment gérer facilement vos contrariétés (édition Dangles 2016) et de Le développement personnel pour les enfants, édition Dangles 2017, et Devenez Chanceux ! (TDO édition 2017).